Investir dans un lieu physique n’est plus une obligation pour les marques. Une solution mobile s’offre à eux et leur permet de partir à la rencontre des clients, partout en France : le camion expo. Cette boutique itinérante présente de nombreux avantages. Tour d’horizon.

Faire le choix de la boutique itinérante

Quand on sait qu’une location d’entrepôts et de murs commerciaux est 18% plus cher que l’an dernier en Île-de-France, on comprend que les commerçants cherchent des solutions alternatives.

Le succès rencontré depuis quelques années par les Food Trucks, montre bien l’impact positif de ces installations itinérantes. L’aménagement de véhicule peut également permettre de répondre à des problématiques complexes.

Quelles sont les raisons de choisir un dispositif itinérant pour la création de showrooms ou de boutiques éphémères ?

Pour les commerces physiques

Pour les boutiques ayant déjà une présence physique, le choix de l’itinérance peut offrir plusieurs avantages. Le premier est la possibilité d’obtenir, à moindre coût, une couverture nationale. La customisation de véhicule peut également permettre à une marque de se démarquer de ses concurrents en jouant la carte de l’originalité.

Une boutique itinérante pour les services online

Concernant les services uniquement en ligne, s’équiper d’un véhicule boutique peut permettre de créer un lien physique avec les potentiels acheteurs. Toujours avec l’idée de couvrir un large périmètre, une boutique itinérante peut devenir un véritable rendez-vous pour les consommateurs.

Modalités pratiques pour l’utilisation d’un véhicule aménagé en boutique itinérante

Utiliser un véhicule aménagé à des fins événementielles ou de ventes offre de nombreux avantages. Cependant, pour se lancer dans un tel projet, il existe quelques modalités pratiques à respecter.

Les installations possibles

Le véhicule peut être considéré comme un local vide dans lequel il est possible de faire toutes sortes d’aménagements. Les camions se prêtant le plus à l’exercice sont les 20 m3. Ils ne demandent pas de permis poids lourds et permettent de se garer en ville. Grâce à leur surface de 3 mètres sur 4 mètres, ils deviennent de véritables show-rooms ou mini-boutiques. Réfrigérateur, arrivée d’eau, électricité, gaz… tout est possible.

Il est important d’anticiper la question de l’emplacement. Aujourd’hui, il n’est pas légal d’installer son camion aménagé n’importe où dans une ville. Que le lieu soit public ou privé, une autorisation est nécessaire.

 

Nos exemples d’activations des nos boutiques itinérantes