Aujourd’hui, les marques sont à la recherche de solutions innovantes pour gagner en visibilité et s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement. La solution ? Se tourner vers les triporteurs ! Ces cycles retravaillés offrent un moyen original de se différencier tout en travaillant son image RSE. Grâce à Chrystelle Poullaouëc, responsable projets chez Prodezza, découvrez comment un triporteur peut devenir un véritable atout pour vos actions événementielles.

Pourquoi utiliser un triporteur pour des opérations événementielles ?

Chrystelle Poullaouëc : Les triporteurs deviennent de plus en plus tendances. Ces vélos, ré-adaptés aux besoins du client, sont un moyen d’expression original et écofriendly. Miser sur un cyclo, c’est s’assurer d’être remarqué.

Chez Prodezza, nous utilisons principalement le triporteur pour créer des installations uniques en fonction des envies de nos clients. Concrètement, un triporteur c’est une sorte de vélo à trois roues sur lequel il est possible d’installer un caisson à l’avant. Une remorque peut également être ajoutée à l’arrière.

Quels sont les avantages de l’utilisation du triporteur ?

C.P. : Il en existe beaucoup. D’abord, ce sont des installations faciles à déplacer : le triporteurs peut être installé dans la rue ou en intérieur. Et il n’est pas plus gros qu’un canapé.

C’est, également, un dispositif mobile. Il est possible d’animer plusieurs lieux en une seule journée contrairement à des opérations street plus classiques. D’un point de vue tactique, ce sont des installations qui mettent en exergue l’engagement RSE de la marque (on n’a pas d’utilisation d’électricité ni d’essence). Elle répond ainsi à une demande grandissante de la part des clients.

Comment est-il possible de personnaliser un triporteur ?

C.P. : Il existe deux types de personnalisation. La plus simple est de customiser le triporteur aux couleurs de la marque.

Chez Prodezza, nous allons plus loin avec l’installation de frigos, plaques de cuisson ou encore de robinets directement sur la remorque du triporteur. Tout est possible !

Par exemple, nous avons installé deux robinets avec accès à une réserve d’eau pour notre client GROHE. Un vrai challenge​​ technique qui fait son effet.

Quelles sont les restrictions possibles concernant l’utilisation d’un triporteur dans une ville ?

C.P. : Il n’y a pas vraiment de restrictions.

Comme il n’y a pas de stationnement fixe, légalement, il n’y a pas besoin d’autorisation. Cela permet d’éviter la question de l’occupation du sol.

S’il y a un problème, il est possible de se déplacer à tout instant.

Quels sont les délais et le budget à prévoir pour une opération événementielle avec un triporteur ?

C.P. : Pour la fabrication, il faut prévoir six semaines de délai. Cela correspond au temps qu’il nous faut pour transformer les idées en réalité.

Le budget démarre à 680 € HT. Il comprend la location du triporteur pendant une semaine avec l’habillage de son caisson, hors livraison. Pour les projets plus complexes, l’idéal reste de demander un devis.

Avez-vous un exemple fabriqué par Prodezza ?

C.P. : Vous l’avez peut-être déjà croisé dans la rue : nous avons réalisé un triporteur pour Nescafé avec une structure en métal à l’avant. Un habillage sobre correspondant à la demande du client.

Cette création permet à la fois de transporter le café, mais aussi de proposer des dégustations (grâce à la petite tablette à l’arrière).

Triporteur

Triporteur fabriqué par Prodezza pour Nescafé

Si vous avez un projet et souhaitez miser, vous aussi, sur le cyclo : contactez-nous !