Les étapes de conception d’un stand éphémère.

Vous avez pour projet de faire la promotion de vos produis ou services en salon, centre commercial ou en extérieur ? Le stand éphémère est un très bon moyen pour votre marque d’aller au contact de votre clientèle dans des zones à forte affluence.  Cela vous permettra d’acquérir de la notoriété et d’être visible par rapport à vos concurrents.

Vous souhaitez savoir comment se déroule la conception d’un stand éphémère ?

Dans cet article nous allons vous détailler étape par étape la conception d’un stand éphémère.

Identification des besoins et création du projet en 3D

Tout commence par un échange avec le client. Il aura pour objectifs d’identifier les besoins du client, le contexte de son projet et les usages sur le terrain. Cet échange va nous permettre de savoir dans quelle direction nous devons aller, pour le design, le choix des matériaux et de l’habillage.

Après cet échange et réflexion en interne, nous serons en mesure de proposer au client une modélisation 3D, qui sera la concrétisation de notre échange et la traduction en image de votre projet.

Réalisation des plans techniques

L’équipe technique prend ensuite le relais, pour vérifier la faisabilité du projet et définir les besoins en matériaux. Nous transformons alors l’image en plans techniques.

Avant de commencer la fabrication du stand, un point est fait avec vous afin de valider ensemble les plans techniques. Ces plans techniques serviront également aux agences créas pour la réalisation des fichiers d’impression pour l’habillage du stand.

Commandes des matériaux

Après la validation des plans technique, notre équipe technique prend le soin de sourcer les matériaux nécessaires pour la fabrication du stand et de calculer les volumes nécessaires afin de passer commande auprès des fournisseurs partenaires.

La fabrication et l’habillage du dispositif

 

La fabrication est une étape clé de la conception d’un stand, c’est dans les ateliers que se concrétisent les idées. Les planches sont découpées, sciées, rabotées, poncées, en suivant les plans techniques réalisés en amont. Viens ensuite l’assemblage des matériaux. C’est lors de cette étape que les projets 3D prennent vie.

En parallèle de la fabrication, l’équipe projet travaille sur l’habillage des dispositifs avec les imprimeurs partenaires. Le choix des matières sélectionnées se fait en collaboration avec l’équipe technique pour associer les bonnes matières aux bons matériaux choisis en fabrication.

Une fois les fichiers créas réceptionnés, les impressions sont lancées et l’habillage du dispositif peut démarrer, une fois la fabrication terminée.

Le montage à blanc

Pour chaque dispositif qui part de nos ateliers, nous réalisons le montage à taille réelle du dispositif.   C’est ce que nous appelons le montage à blanc. Soit le montage à blanc est réalisé en présence du client, qui se déplace jusqu’à notre atelier pour voir son dispositif en réel, soit il est réalisé dans nos ateliers et nous faisons des photos pour partager au client.

Ce montage à réaliser idéalement entre 7 à 10 jours avant le départ sur le terrain a pour objectif de présenter le rendu final de ce qui avait été imaginé en 3D et de réaliser les éventuels ajustements.

La logistique

Emballage et protection des stands

Une fois le dispositif validé par vos soins, c’est au tour de l’équipe logistique de prendre le relais. En présence de nos régisseurs terrain qui seront les ambassadeurs de vos marques, le stand est démonté, chargé sur palette et protégé pour le transport (couvertures, coins mousse, sangles, film palette)

Transport et logistique

Votre stand est maintenant prêt pour prendre la route, notre équipe de régisseurs transporte les stands partout en France en fonction de vos besoins.

Durant toute la durée de vos opérations, les équipes projets et logistique coordonnent l’ensemble des activations, aussi bien pour l’organisation terrain des régisseurs (réservation hébergement, roadbook, suivi) que pour la logistique opérationnelle (réapprovisionnement produit, livraison)

Installation du stand éphémère sur les lieux

Ça y est votre stand est arrivé à destination. Que ce soit en magasin, en centre commercial, sur un salon ou en extérieur, notre équipe de régisseurs montent et animent vos dispositifs

Experts dans leur domaine, aussi bien technique que commercial, ce sont vos ambassadeurs sur le terrain.

Une fois votre opération de promotion terminé, quelle est la suite ?

Vous avez la possibilité de faire appel à notre service de conciergerie. Ce service vous offre la possibilité de stocker vos dispositifs sur une courte ou longue durée, dans nos entrepôts de stockageEt au gré de vos besoins, nous sommes en capacité de repositionner votre dispositif sur le terrain, après d’éventuels travaux de remise en état. Il est également possible de changer les habillages de vos dispositifs pour qu’ils repartent sous d’autres couleurs si besoin.

Telle une conciergerie, nous sommes aux petits soins pour vos dispositifs